La shellac est une résine sécrétée par les femelles des cochenilles asiatiques, la Kerria Lacca. Cette cochenille fait partie de la famille des coccoidea. C’est l’insecte le plus important dans le commerce de production des laques. On les retrouve principalement dans les forêts d’Inde et de Thaïlande.
Le shellac est vendu sous forme de flocons qu’il faut dissoudre dans de l’alcool. On peut alors l’utiliser comme colorant, finition pour le bois et même comme glaçage alimentaire. Il possède de nombreuses propriétés, c’est un primair naturel, un bloqueur de tanins et d’odeurs, un scellant et un produit de finition gloss.
Le mot shellac vient de «shell» et «lac» qui viennent du français laque en écaille et plus tard du terme gomme-laque.
Histoire
Les premières traces écrites d’utilisation remontent à 3000 ans mais il est fort probable que cette méthode ait été utilisée bien avant. Il est fait référence à la gomme laque dans un ancien poème Indien, le Mahabharata, d’un palais fait en gomme-laque.
La gomme-laque a été utilisée comme colorant pendant le commerce avec les Indes orientales. En 1220, elle a été employée pour la première fois en Espagne comme liant dans les pigments pour artistes.Dès le XIIIe siècle à Venise, des coffres de mariage (cassone) étaient décorés avec de la peinture ou du vernis, souvent à base de gomme benjoin, de mastic, et plus tard de gomme-laque. Cette méthode s’est ensuite répandue à toute l’Italie. Une étude a confirmé la présence de gomme-laque sur un cassone du XVIe siècle. Le métier de vernisseur devient alors un métier à part entière.
La gomme-laque a eu de nombreux usages historiques avant d’être progressivement remplacée par des matériaux modernes. Elle était couramment utilisée comme produit unique de finition pour le bois, combinant teinture et vernis, sur des panneaux muraux, des armoires de cuisine et des planchers, en particulier au XXe siècle. Dans l’industrie musicale, elle a servi à la production des disques gramophones jusqu’à l’apparition du vinyle, représentant une part importante de sa consommation mondiale dans les années 1930 et continuant à être utilisée dans certains pays jusqu’aux années 1970. En danse classique, elle était indispensable pour durcir les pointes des chaussons de ballet, une méthode encore utilisée par certains fabricants et danseurs pour prolonger la durée de vie des chaussures.
Production de la gomme-laque :
La shellac est grattée depuis l’écorce des arbres sur lesquels les femelles cochenilles déposent des sécrétions qui parcourent la branche et forment une sorte de tunnel.
Les insectes aspirent la sève des arbres et produisent de la «sticklac» continuellement. La laque la plus claire est produite par les insectes qui sont sur du kusum (type d’arbre).
Pour produire 1 kilo de de shellac il faut environ entre 50 000 et 300 000 insectes. Le mot racine pour laque vient du mot lakh qui en indien signifie 100 000, on peut donc se rendre compte du nombre impressionnant d’insectes qu’il faut. On peut en retrouver 150 par pouce carré sur un arbre.
Lorsque la sticklac est récoltée sur les arbres, on peut y retrouver de l’écorce ainsi que des insectes comme elle est directement grattée depuis l’arbre par les producteurs. Elle est donc placée dans une toile puis chauffée au-dessus d’un feu pour la faire fondre. La laque devient alors liquide puis traverse la toile, laissant les morceaux d’écorce et les insectes à l’intérieur. On peut alors récupérer la gomme-laque pure, qu’on va faire sécher sur des plaques puis elles seront cassées en flocons et vendues.
Pour pouvoir l’utiliser, on doit dissoudre les flocons que l’on vient réduire en poudre avant de les mettre dans de l’alcool ethyl.
Conservation de la gomme-laque :
La shellac liquide peut être conservée environ un an, c’est pour cela qu’elle est vendue sous forme sèche et que l’on doit faire nous même le mélange. La date de production est marquée sur la bouteille où l’on fait le mélange pour pouvoir contrôler sa durée de vie. Lorsque la gomme commence à être vieille, il faut la tester pour savoir si elle est toujours utilisable. Pour cela on vient déposer quelques gouttes sur du verre. La gomme-laque devrait devenir sèche au bout de 15 minutes environ. Si au bout de 15 minutes la gomme est toujours collante, alors elle n’est plus utilisable.
Utilisation de la Gomme-laque :
La gomme-laque est l’élément principal de la méthode du poli-français. Cette technique est utilisée pour la finition des instruments à cordes, des pianos et aussi des meubles. C’est une finition non toxique et qui protège des UVs. Elle est compatible avec d’autres finitions, c’est pour cela qu’elle est utilisée comme primaire et bouche pores.
Elle est aussi utilisée comme glaçage dans l’industrie alimentaire et comme cire pour prolonger la durée de vie des fruits pendant leur stockage. Elle est utilisée pour remplacer la cire naturelle des pommes qui disparaît lors de leur nettoyage après leur récolte.
Une autre utilisation est pour coloré les tissus de coton et de soie en Thaïlande. Elle permet de colorer les tissus du jaune pâle jusqu’a l’orange sombre. La couleur de la laque dépend de la sève que contient l’arbre sur laquelle elle a été produite.
C’était auparavant une méthode de finition très commune pour les meubles mais à peu à peu été remplacée par les finis chimique qui sont moins coûteux et plus résistants comme le polyuréthane.
Autres utilisations :
- Pêche : Scelle les matériaux des mouches artificielles pour truites et saumons.
- Agriculture : Utilisée avec de la cire pour conserver et faire briller les agrumes.
- Médecine dentaire : Employée pour fabriquer des plateaux d’empreinte sur mesure et des bases de prothèses temporaires.
- Encre : Liant dans l’encre de Chine.
- Cyclisme : Revêtement protecteur pour guidons et colle pour pneus de course.
- Stylos vintage : Répare les réservoirs d’encre.
- Confiserie : Appliquée comme revêtement pour des bonbons lisses (ex. cacahuètes enrobées de chocolat).
- Instruments de musique : Fixe les tampons sur les instruments à vent.
- Chapeaux : Durcit les feutres et sert dans la fabrication de chapeaux de soie.
- Entomologie : Fixe les insectes pour le montage.
- Roue abrasive : Liant offrant flexibilité et douceur dans la fabrication de roues abrasives.
- Feux d’artifice : Carburant pour créer des couleurs pures comme le vert et le bleu.
- Bijouterie : Maintient des pièces complexes lors du façonnage.
- Horlogerie : Adhère des pièces délicates dans les mécanismes.
- Armement : Protection des crosses de fusils militaires au XXe siècle.
- Confiserie (bis) : Finition des bonbons Jelly Belly.
- Archerie : Colle à chaud pour fixer les pointes de flèches sur les fûts en bois ou bambou.
- Vernis à ongles : Finition pour certains types de vernis.
- Sculpture : Scelle le plâtre et protège lors du moulage.
- Claviers anciens : Protège les tables d’harmonie des clavecins.
- Cuir : Imperméabilisant (ex. semelles de patins artistiques).
Avantages et inconvénients :
Avantages :
- Contrôle de l’épaisseur de la finition
- se mélange bien à d’autre produits plus moderne
- Facile à restaurer / reconstituer
- Conserve la qualité sonore des instruments
- Facile à se procurer
- Pas toxique
- Peu se mélanger avec des pigments
- Écologique
- Bon scellant
Inconvénients :
- Fragile
- Application compliquée
- Très long à appliquer
- Main d’oeuvre chère
- Temps de séchage
Besoin d’un entretien pour votre guitare ?